Sujet réservé à Gimnir et moi + Sah sinh pour les truc de son mais il y en aura plusJe vais ici détailler les procédés mettant en scène l'enfermement, l'étouffement d'un ou plusieurs personnages :- Le premier, et le plus important, la saturation de cadre : il s'agit de remplir le cadre un maximum d'objets artificiels, de supprimer le ciel dans le cadre...
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Y4CtoCJbu9uHg6rxVv-_nAIci le ciel est présent, mais le cadre est saturé.
- Un autre moyen de traduire l'enfeermement consiste à couper la ligne de fuite (là où convergent toute les lignes de l'image à l'horizon) : voici l'image retravaillée pour obtenir une saturation plus intense.
- La nuit est toujours plus inquiétante (retravaillable avec première pro)
- On peut également retravailler les éléments du décors pour en faire une prison, une grille, un quadrillage. : j'ai pas d'élément sous la main et c'est assez dur à expliquer par internet.
- La fumée augment l'effet de saturation de cadre, pas d'exemple précis, mais il n'y en a pas vraiment besoin.
- Les contrastes (clair obsur) approfondissent la saturation du cadre, souvent à condition qu'il y en ait déjà une.
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- Ici cette personne paraît triste : d'une part elle a les traits tristes, mais aussi car ces trais sont accentués par leur noir très marqué sur un fond blanc. L'ambiance obscure qui y règne est accentué par le blanc en haut à droite qui fait ressortir le sombre dans le reste du cadre, le même principe que les mouches des nobles à la renaissance.
- Plus l'échelle de plan est petite, plus la sensation d'enfermement est grande.
Symboliques des couleurs et des teintes générales des cadresBleu : rêve, nuit.
Rouge : Colère
Jaune : sérénité
Blanc (aucune coloration du cadre) : neutre
Noir : le mal
Vert (un vert très peu marqué, à peine visible) : la maladie, l'angoisse
Clair obscur : Il fait ressortir des détails
La règle des trois tiersPour être utilisé au maximum de ses capacités, un cadre doit pouvoir être divisé en trois partie.
Je finirais demain.